Apprendre à transformer et vendre ses pr Apprendre à transformer et vendre ses produits
Dans la Loire, le lycée de Ressins met son atelier de transformation au service de la formation des jeunes et du développement des territoires.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Les lycées agricoles doivent offrir une formation la plus large possible, être une vitrine de la diversité des métiers liés à la production », affirme Fernand Berchoux, directeur du lycée de Ressins, à Nandax (42). Engagé dans la vente directe depuis vingt-cinq ans, cet établissement a ouvert en 2007 un nouvel atelier de transformation pour « mieux valoriser » les produits de son exploitation et sensibiliser les jeunes aux circuits courts.
FOURNIR LE MAGASIN ET LA CANTINE
Une partie du bâtiment est consacrée à la fabrication de fromages de vache et de chèvre, l'autre à la charcuterie bovine et porcine. Toutes les trois semaines, les élèves des filières professionnelles se relaient par équipe dans l'atelier. Ils se forment à la transformation aux côtés du boucher, des « techniciens viande » et de deux fromagères. « Une partie de notre travail consiste à les sensibiliser aux règles d'hygiènes : l'entretien des lieux, le port de blouse, de bottes et de la charlotte... », indique Hyacinthe Jaquemet, fromagère. « L'apprentissage est d'autant plus efficace qu'il se fait au contact de producteurs voisins », ajoute Arnaud Delangle, boucher (lire l'encadré).
Une fois transformés, les produits sont vendus dans les grandes surfaces de la région, ainsi que dans le magasin du lycée, attenant à l'atelier. « Les jeunes suivent les produits de leur conception jusqu'à leur vente et découvrent le contact avec les clients », se félicite le directeur, Fernand Berchoux. Parmi les fidèles du magasin : des voisins et des parents d'élèves. « Nos charcuteries et fromages se retrouvent également dans les menus des 800 repas quotidiens distribués à la cantine, avec d'autres produits locaux. Cela fait partie du cahier des charges signé avec la société de restauration, dès 2004. » A partir de cette expérience, cette dernière a fait de l'approvisionnement local une arme commerciale. Avec succès : la cuisine centrale de l'établissement a été agrandie pour livrer 600 repas de plus vers l'extérieur, en école ou maison de retraite.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :